web-site-designs


Franck Saurel - Acteur


Biographie | ~ CURRICULUM VITAE


Le site est également disponible en anglais et en espagnol ...


Né à Toulouse, en France, Franck avait 17 ans lors de sa première rencontre avec le théâtre grâce à Mercedes Tormo, professeur de lettre au Lycée Marie-Curie de Tarbes (une petite ville du sud de la France, au pied des Pyrénées). Elle a su insuffler et nourrir une véritable passion pour cet art, pour lui et quelques uns de ses camarades avec qui il travaillera par la suite.


C′est Pierre Diependaële, metteur en scène Strasbourgeois qui lui offre son premier emploi en tant que comédien dans Double Café, une production contemporaine qui réunissait La Bottega del Caffé de Carlo Goldoni, pièce écrite en 1750 et Das Kaffeehaus écrite par Fassbinder en 1969 et inspirée par l′æuvre de Goldoni. Il est alors agé de 20 ans.


© Franck Saurel en Alice

Il entre au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, à l′âge de 21 ans en 1999, pour le spectacle: Tambours sur la digue, puis: Et Soudain des nuits d′éveil d′Hélène Cixous. Cette grande aventure théâtrale a posé les fondations de son travail et sa recherche dans l′art de l′acteur: la pluridisciplinarité, le collectif, l′engagement humain et social, le travail corporel... pour ne citer que quelques grands principes sur lesquels il appuiera son travail et sa recherche. Il décide de travailler dans différentes compagnies et "familles" théâtrales, curieux de vivre d′autres conceptions de ce métier, d′acquérir d′autres techniques et de multiplier les registres.


Il a pratiqué le Bharata Natyam, la danse contemporaine, les danses urbaines et le Flamenco. Il a été initié aux ensembles de percussions coréennes et brésilienne. Il est allé en Inde s′initier au Kathakali, forme théâtrale dansée indienne à Trivandrum dans l′État du Kerala, en Inde. Avec le Théâtre du Soleil, il est allé au Japon, où il rencontre le Théâtre NO et le Kabuki.


© Franck Saurel ~ DQ prépa


Il s′intéresse également à la chorégraphie combat, le travail des armes blanches et la cascade. Franck a travaillé avec Hélène Cinque sur plusieurs créations notamment dans Cymbeline, Loves Labour Lost (Peines d′Amour Perdues) de Shakespeare et avec Alexandre Zloto dans l′Appartement de Zoika de Mikhaïl Boulgakov. Créations en partenariat avec le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Dans le même temps, il pratique la Capoeira, art martial dansé brésilien, au sein du groupe Capoeira Brasil où il est aujourd′hui instructeur après 14 années de pratique. Il est intervenu comme chargé de cours à l′université de Besançon auprès d′étudiant en Licence théâtrale où il intègre la Capoeira comme outil dans la formation de l′acteur de 2004 à 2012. En 2010 il part en Cisjordanie, pour diriger des ateliers au Théâtre de la Liberté dans la ville de Jenine. Il rencontre la compagnie "la grave et burlesque équipée du cycliste" dirigée par Mohamed Guellati et intègre le spectacle "En marchant, j′ai vu" créé à partir d′improvisations en collaboration avec des acteurs Cisjordaniens.


Il a travaillé dans des compagnies de Commedia dell′arte et de Clowns, ses atouts corporels lui ont permis de travailler comme acteur-cascadeur dans la pièce de Théâtre "l′Emmerdeur" mise en scène par Francis Weber, "les Gardiens de l'ordre" long-métrage réalisé par Nicolas Boughrief. ou encore "Cyrano de Bergerac", opéra créé au Théâtre du Chatelet où il sera acteur-épéiste en collaboration avec François Rostain. Il a travaillé sur plusieurs courts métrages, dont "Six Hours" réalisé par Pascal Sid, "La fille qui Tangue" réalisé par Sébastien Roussel, "l′Elu(e") par Eric Nzuzi.


© Franck Saurel ~ Tambours de la muerte
© Franck Saurel ~ Théâtre du Rue
© Franck Saurel ~ Théâtre du Rue


Depuis 2010, Franck travaille au "Transe Express", une compagnie internationale de Théâtre de rue, où il a été initié a quelques arts du cirque comme le Mât Chinois, la Corde, les Echasses et les évolutions aériennes. Il travaille également depuis 2012 dans une compagnie de marionnettes qui investit des façades d′immeuble dans ses créations artistiques, la compagnie Délit de Façade.


Il rencontre Sir David McVicar dans "La Clemenza di Tito" de Mozart créé au Festival d′Aix en Provence et il a également travaillé avec lui à La Scala de Milan sur Les Troyens de Berlioz. En 2015, Suite à la proposition de Sir David McVicar, Franck s′initie à l′allemand pour sa performance dans le rôle du Pasha Selim dans "Die Entführung aus dem Serail", un opéra de Mozart. Une production créée et jouée pendant l'été 2015, au festival de Glyndebourne en Angleterre, et une tournée au Royaume-Uni pendant l'automne. Parallèlement, il joue dans "SAGA", une auto-fiction écrite et mise en scène par Jonathan Capdevielle, un ami de longue date puisqu′ils se sont rencontrés au lycée Marie-Curie en option Théâtre.

Franck réitère sa collaboration avec Jonathan Capdevielle lors de sa mise en scène du Cabaret Apocalypse en collaboration avec la scène nationale du QUAI à Angers, où ils élaborent des numéros de danses et de mât chinois.

En 2016, il s'investit un peu plus au sein de la compagnie Délit de Façade, qui lui propose d'explorer le théâtre dans l'espace public, autour de plusieurs projets:


  • ≪ Nos Chers Voisins ≫, des explorations courtes dans les quartiers de ville ou de village où les acteurs se saisissent des histoires du voisinage et de leurs témoignages, imaginent et transposent ces scènes de vie quotidiennes
  • ≪ Histoire(s) de club ≫, un seul en scène imaginé par Agathe Arnal qui se saisie de l'histoire d'une championne de judo qui enseigne cet art martial à Ganges, petite ville dans les Cévennes.
  • Et enfin ≪ En Apnée ≫ une création théâtrale en déambulation destinée à l'espace public. Un projet qui est inspiré d'un roman de john green, ≪ nos étoiles contraires ≫. En collaboration avec un chorégraphe et une autrice, le spectacle ≪ En Apnée ≫ voit le jour et se joue dans plusieurs festivals de théâtre de rue en France et est toujours actuellement en tournée.

En 2019, Frédéric Garces et la compagnie du théâtre Fébus de Pau, lui proposent d'endosser le rôle de Don Quichotte de la Mancha pour le festival de Gavarnie dans les hautes pyrénéens, site prestigieux inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et oò se rendent tous les soirs du festival, deux milles spectateurs.

La Compagnie Transe Express lui propose d'intégrer la nouvelle création, Cristal Palace, spectacle inspiré du ≪ Bal ≫ de Etiore Scola et oò ses atouts d'artiste pluridisciplinaire trouvent un nouvel espace de création. Ce spectacle est toujours en tournée.

Il rencontre la chorégraphe de danse contemporaine Florence Bernad de Montpellier en 2018 qui lui propose la reprise de role sur deux projets de danses contemporaine, ≪ For love ≫ et ≪ Montagnes ≫. Elle développe une recherche pointue autour de l'accro danse, et aime le mélange des genres et s'entoure d'acteurs mais aussi de circaciens et de danseurs contemporains. For love et Montagnes sont toujours en tournée.

En 2020, Franck repartira en Angleterre pour le ≪ revival ≫ de ≪ Die Entführung aus dem Serail ≫ au festival de Glyndebourne pour l'été 2020, et fera la tournée automnale prévue en septembre 2021.



© Franck Saurel ~ Rugby
© Franck Saurel ~ Tambours de la Muerte
© Franck Saurel - Danse ~ feu porté